Des moustiques genetiquement modifies pour lutter contre la dengue

Au Brésil, la dengue, maladie virale transmise par le moustique tigre, a touché près d’un demi-million de personnes depuis le début de l’année. Face à cette situation, le ministère de la Santé brésilien a décidé de produire à grande échelle des moustiques génétiquement modifiés afin de combattre le vecteur de la maladie.

La dengue a déjà frappé plus d’un demi-million de personnes au Brésil depuis le début de l’année. Transmise par le moustique « aedes aegypti », cette maladie virale se caractérise par de fortes fièvres, des maux de tête et des douleurs articulaires. Elle peut également devenir hémorragique et se révèle alors parfois mortelle.

Pour tenter de contrer la prolifération de la maladie, le ministère de la Santé brésilien a donc décidé de s’attaquer au vecteur de la maladie, à savoir ce fameux moustique. Il a donc décidé de produire en grande quantité des moustiques mâles, génétiquement modifiés. Une fois lâchés dans la nature, en quantité deux fois supérieure à celle des moustiques non transgéniques, ces « aedes aegypti » GM iront copuler avec les femelles mais leur progéniture sera programmée pour ne pas atteindre l’âge adulte.

Une usine inaugurée samedi dans l’Etat de Bahia, au nord-est du pays, devrait produire près de 4 millions d’insectes par semaine. Testée dans deux communes proches de Bahia, la technique aurait déjà permis de réduire de 90% la population de moustiques en six mois.

 

source : www.enviro2b.com